lundi 8 décembre 2008

KADOGOS ENFANTS SOLDATS


J'ai lu pas mal d'articles sur ce qu'on appelle les enfants soldats. Pour ce texte, tout est parti de la lecture d'un blog sur le sujet, sur skyblog en l'occurence :P. Bref, ce texte est toujours d'actualité puisqu'il vient de sortir Johnny Mad Dog, un film sur les enfants soldats.


Entend ces coups de feu c'est la mort qui approche
Les soldats sont nombreux et n'épargnent ni les femmes ni les gosses
On est en Sierra Leone où nos mères et nos sœurs se font violer
Là où elles se font des trous dans le sol pour échapper aux factions armés
Aujourd'hui j'ai 10 ans et je suis enrôlé dans leur armée
Car je veux me battre mais ce ne fut pas ce que je pensait
J'ai appris que ces factions m'ont faites orphelin dès mon premier jour
J'ai fait un séjour dans leurs camps sans pouvoir faire demi-tour
J'ai tué et tué sans me poser de questions
Aujourd'hui je cherche le chemin de la guérison
Comme tant d'autre mes blessures sont psychologiques
Ce sont celles dont on ne pourra jamais guérir
Mon père est mort à la guerre, ma mère est morte du Sida
Mes six frères et sœurs je ne les ai jamais eu près de moi
Des fois je regrette de ne pas être mort au combat
Lorsque j'étais Kadogos, c'est-à-dire un enfant soldat

Kadogos, enfants soldats
Ka Ka Kadogos, enfants soldats
Kadogos, enfants soldats
Ka Ka Kadogos, enfants soldats
Dans ma ville il y a 100 habitats pour 1000 kalash
Je suis né en Afghanistan donc c'est normal que je me fâche
Feuilles et stylos j'en ai jamais vu je ne connais pas
Par contre tuer terroriser violer je connais bien çà
Ma sœur s'ai faite tuer car elle savait lire et écrire
Car les gens d'ici ont mis les livres dans leur chant de tir
J'allais pas continuer à vivre et laisser faire
C'est de leur Etat de merde dont je suis réfractaire
J'ai rejoint des terroristes menés par de riches dirigeants
La menace a maintenant changer de camp
Je me prépare a un grand coup dont ma famille sera fière
Je mourrai comme un martyr pour cette foutue guerre
Kaboul, le marché est plein avec ce beau temps
J'en ai profité pour lire une dernière fois une sourate du Coran
Sous ma veste il y a six kilos d'explosifs
Voilà que ma montre sonne midi, il est temps que je m'éclipse
Kadogos, enfants soldats
Ka Ka Kadogos, enfants soldats
Kadogos, enfants soldats
Ka Ka Kadogos, enfants soldats

C'est la terre de mes ancêtres et ces enculés de blancs nous l'ont volé
Que pouvaient-ils faire leurs arcs contre des pistolets
Avec çà a suivit l'apartheid et la ségrégation
Et aujourd'hui on s'est sois disant lever contre les institutions
Alors dites moi pourquoi n'ont-ils pas rendu leurs terres à nos parents
Alors dites moi pourquoi aujourd'hui il faut que je vive dangereusement
C'est pour çà que j'ai rejoint les rebelles de mon pays
Ceux qui ont décidé rendre leurs armes aux démunis
Pour pouvoir fouler le pied sur la terre de mes ancêtres
Sans qu'un blanc me tire dessus depuis sa fenêtre
L'entraînement y est dur et la vie très stricte
Car je veux être le meilleur j'utilise des neuroleptiques
Les drogues tournent dans notre section
Coke, extasie, marijuana parfois c'est difficile de garder la raison
Hier j'ai tué mon premier blanc qui maltraitait ses employés
J'espère réitéré avant de mourir car c'est le prix à payer

Kadogos, enfants soldats
Ka Ka Kadogos, enfants soldats
Kadogos, enfants soldats
Ka Ka Kadogos, enfants soldats

Aucun commentaire: