dimanche 11 janvier 2009

JEUNESSE SANS ESPOIR



J'ai levé les yeux vers le ciel et prié pour cette jeunesse désespérée
J'ai prié pour tous ces espoirs désœuvrés
Je me dit qu'où on soit, on a trop de chance
On est loin d'avoir besoin d'une repentance
Alors que pour tous ces jeunes, c'est l'heure de la sentence
Ils ne savent pas où aller et cherche encore la repentance
Dieu sait qu'ils ont besoin d'une seconde chance
Quand tous ceux autour d'eux sont dans la violence
Dieu sait que je prie pour eux, pour qu'ils aillent mieux
Qu'ils se battent sans fin comme l'ont fait nos aïeux
Les chemins de la liberté sont nombreux
Il faut prendre le bon et ne pas être peureux
C'est un tableau de notre jeunesse que je suis en train de dépeindre
Quand la flamme de l'espoir est sur le point de s'éteindre
Pour que les rêves de chacun s'accomplissent bien
Qu'ils soient fier et qu'ils n'aient pas de chagrin

Refrain
C'est pour tous les jeunes qui dévalent l'escalier
Au fond du trou, ils pensent à se suicider
Prenez une nuit et dormez pour vous reposer
Et demain matin renaîtra l'espoir
L'espoir de vivre une vie meilleure
L'espoir de grandir ici ou ailleurs
Pense à ta famille et tes amis
A tout le mal que çà leur ferait si tu décidais de partir

Les rues sont pleines de petites putes
Si tu les suit, ils t'entraîneront dans leur chute
Jeune fille, sors toujours accompagnée
Même si c'est dur, ne fugues pas de ton foyer
Jeu homme, si tu deales, ne te fais pas choper
Range ton brolic, mieux vaut ne pas l'utiliser
Les temps sont rudes, mieux vaut trouver un travail
Ca fait toujours plaisir de voir rentrer la maille
Sans boulot, il faut au moins garder l'espérance
Bosse dans ton coin pour faire pencher la balance
Soit fier de tes origines et de tes racines
Ne crois pas ceux qui pour ton argent te bassinent
Et si t'es en chien de meuf, dis toi que la roue tourne
Pose toi des questions pour savoir de quoi il en retourne
La religion a aidé pas mal d'âmes blessées
Mais commence par bien te sentir dans ta peau avant d'y penser

Refrain
C'est pour tous les jeunes qui dévalent l'escalier
Au fond du trou, ils pensent à se suicider
Prenez une nuit et dormez pour vous reposer
Et demain matin renaîtra l'espoir
L'espoir de vivre une vie meilleure
L'espoir de grandir ici ou ailleurs
Pense à ta famille et tes amis
A tout le mal que çà leur ferait si tu décidais de partir

La vie est rude, c'est marche ou crève
Moi je ne marche pas, je cours et je persévère
Fais comme moi et prends en de la graine
Continue sur cette voie pour voir où la vie te mène
Lèves toi, bats toi chaque jour sans relâche
La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt, faut que tu le saches
La vie a besoin de changements, alors change de vie
Pose en noir sur blanc ce dont tu as envie
Pour moi cela a été la meilleure des thérapies
C'est encore mieux que le sport pour te vider l'esprit
Si tu te sens vraiment mal, va voir un psychiatre
C'est quand tu commences à avoir une vision de la vie âpre
Quand t'as vraiment dévalé toutes les marches
Quand tu ne te sens pas bien et te prend pour un lâche
Ne te prend pas la tête, laisse aller le flux de tes pensées
Car à force de se poser trop de questions, on devient cinglé

Refrain
C'est pour tous les jeunes qui dévalent l'escalier
Au fond du trou, ils pensent à se suicider
Prenez une nuit et dormez pour vous reposer
Et demain matin renaîtra l'espoir
L'espoir de vivre une vie meilleure
L'espoir de grandir ici ou ailleurs
Pense à ta famille et tes amis
A tout le mal que çà leur ferait si tu décidais de partir

Aucun commentaire: